Choisir son cadeau selon l'âge de bébé



Le froid, les illuminations, la nuit qui tombe tôt... pas de doute, Noël approche ! Nous souhaitons toutes faire plaisir à nos bébés, seulement ce n'est pas toujours facile de trouver ce qui pourrait leur plaire. 



Je vous propose de détailler par tranche d'âge les jouets qui me paraissent adaptés, tout en précisant comme d'habitude que ce n'est qu'une indication puisque chaque enfant est unique et se développe à son rythme. Je  vous encourage vivement à observer vos bébés car c'est ce qui vous aidera le plus !
Je profite de cet article pour partager avec vous quelques uns de mes "cadeaux-coups de cœurs" :)

0-3 mois : bébé découvre le monde qui l'entoure, allons-y en douceur. Les mobiles musicaux, les dessins en noir et blanc, les peluches et tapis d'éveil sont tout à fait adaptés. Les jouets deviennent intéressants pour bébé lorsqu'ils commencent à les saisir.
Taha Hoban propose une collection de jolis livres en noir et blanc pour les tout-petits. Vous les trouverez sur le site sur le site Amazon.



3-6 mois : début de la motricité et bébé va avoir de l'intérêt pour les hochets en tissus ou en bois, les anneaux de dentition, les jouets musicaux, les jouets pour le bain, les balles sensorielles, les livres musicaux. Il va aimer jouer au sol sur un tapis.
Ces 2 hochets en bois m'avaient fait de l’œil pendant ma grossesse, je ne regrette pas de les avoir acheté car à bientôt 9 mois ma fille joue encore avec.  Vous les trouverez sur le site de Nature & Découvertes, dans la catégorie "jouets Montessori".
Le double disques bleu est très léger et facile à saisir donc idéal quand bébé commence à attraper les objets.

Le deuxième hochet, plus lourd, est plus adapté quand bébé a affiné sa prise en main. Le fait que les anneaux tournent et bougent plait beaucoup !
6-9 mois : on peut commencer à faire découvrir à bébé les instruments à percussions, les éléments de motricité, des miroirs, les bouteilles sensorielles, les ballons en tissus ou plastique.
Balle en tissu que nous avons à la maison et comme les hochets juste au-dessus, vient de chez Nature & Découvertes.
Gros succès pour ces miroirs dans la crèche où je travaille ! Les enfants sont âgés 5 à 12 mois et ils s'y intéressent tous. Ces miroirs sont incassables, légers avec une prise en main très facile grâce aux poignées. Ma douce les trouvera sous le sapin ! A découvrir sur le site Hoptoys, par lot de 4.
9-12 mois : développe motricité et ses raisonnements. C'est parti pour les jeux d'encastrements, les jeux de notion de permanence de l'objet, les contenants à remplir et vider, les jouets à tirer et pousser, les jouets à empiler, les livres cartonnés.
Les histoires de Bébé Balthazar et "Je t'aime", le premier livre de ma douce. Elle va découvrir de nouvelles aventures de Bébé Balthazar et son ours Pépin à Noël ! Des histoires courtes, des livres solides, certaines images avec du relief ou des tissus pour permettre à bébé de toucher... J'adore ! Rendez-vous sur Amazon pour découvrir toute la collection. 


J'avais vu ce chariot Mapachito lorsque j'étais enceinte sur le site File dans ta chambre, il est en rupture de stock aujourd'hui mais vous trouverez le même genre de jouet à tirer/pousser/empiler/remplir/vider (oui, on peut faire tout ça avec le même jouet !) chez Ikea.
12-18 mois : on entre dans la période d'imitation et elle va durer un moment. Les jouets pour enfants qui imitent nos objets du quotidien (téléphone, télécommande, dinette, balai, etc) seront appréciés. Ainsi que la pâte à modeler, les jeux à chevaucher, les livres, les instruments de musique, des jouets pour l'extérieur, de la peinture remporteront un franc succès !
Je parlais juste avant d'Ikea et je continue sur ma lancée. Ils font vraiment de jolis jouets d'imitation, comme les deux photos qui suivent.
18-24 mois : selon l'intérêt de l'enfant, on peut commencer à l'initier aux activités manuelles. Les gommettes, le coloriage, la peinture et la pâte à modeler... tout ce qui leur permet d'utiliser leur motricité fine et leur créativité plait beaucoup !
J'ai découvert ce lot de 4 pots de peinture à doigts bio sur le site Jouet au naturel.


J'espère que cet article pourra vous apporter un peu d'aide dans vos recherches (pas toujours évidentes) de cadeaux ! Et surtout que vous prendrez plaisir à trouver des trésors pour vos enfants :)



Commentaires