Le portage

Pendant ma grossesse, j’avais mis sur la liste de naissance de ma douce une écharpe de portage. Je n’y connaissais rien et n’avais jamais porté, mais lorsque j’avais lu les bienfaits du portage je m’étais dit « pourquoi pas ! ». Aujourd'hui, c'est testé et approuvé ! Petit point sur le portage.

Méthode ancestrale et commune à de nombreux peuples, le portage consiste à porter son enfant contre soi grâce à un tissu et permet de libérer ses mains pour certaines activités tout en répondant aux besoins de son enfant. Cette technique offre de nombreux avantages pour bébé et pour le parent.

⇒ Avantages pour le bébé : 
  • Facilite la formation du lien d'attachement
  • Réconforte le bébé grâce à une grande proximité entre le parent et l'enfant qui permet à ce dernier de sentir les battements de cœur, l’odeur de la peau... encore plus favorable en peau à peau
  • Facilite la digestion grâce à la position verticale
  • Stimule le développement cognitif (éveil, curiosité) car bébé est spectateur des activités que font ses parents
  • Favorise l'endormissement et le sommeil
  • Permet la découverte de l'environnement tout en étant en sécurité
  • Favorise le développement des articulations et muscles notamment cou, dorsaux, hanches, du sens de l'équilibre et bébé étant moins couché diminue le risque de tête plate
  • Aide à la stabilisation des fonctions vitales et la régulation de la température du nouveau-né
  • Aide à prendre conscience des limites de son corps.

⇒ Avantages pour le parent :
  • Contribue à la formation du lien parent/enfant
  • Procure une liberté de mouvement car mains libres donc possibilité de vaquer à ses occupations tout en prenant soin de son enfant
  • Confort car le poids du bébé est reparti sur plusieurs parties du corps (épaules, dos, hanches)
  • Renforce le sentiment de compétence parentale et confiance en soi
  • Relâchement de l'attention/stress sur bébé : le parent est serein car bébé est en sécurité contre lui. L'esprit est donc plus libre et disponible
  • Fait ressentir plaisir et bien-être
  • Favorise l'allaitement pour les mamans concernées.
Le portage sera bénéfique seulement si le parent prend plaisir à le faire.

⇒ Conseils de sécurité :
  • Éviter toute activité qui pourrait provoquer une chute
  • Surveiller régulièrement la position de bébé (dos arrondi, jambes repliées en M)
  • Nez et bouche dégagés (pas contre le tissu ou le corps car risque de suffocation)
  • Ne pas trop couvrir bébé car il a la chaleur du corps de votre corps (à adapter selon la saison et si vous êtes à l'intérieur ou extérieur)
  • Ne pas cuisiner pendant le portage (notamment lors de la manipulation d'éléments dangereux comme de l'huile ou de l'eau chaude, un plat qui sort du four, etc)
  • Vérifier que les extrémités de bébés soient chaudes (indique une bonne circulation).

C'est durant mon 7ème mois de grossesse que j'ai reçu mon écharpe de portage. Lorsque j'ai ouvert le paquet et constaté la taille de l'écharpe, j'avoue avoir paniqué ("au secours je ne vais jamais m'en sortir !") ! J'ai tout de même regardé le DVD qui accompagnait l'écharpe, me permettant ainsi de prendre connaissance des différents nœuds possibles, comment vérifier le bon positionnement de bébé, etc. J'ai fait des essais avec un ours en peluche, mais avec le gros bidou que j'avais à ce moment-là, j'ai vite abandonné.
J'ai de nouveau essayé après la naissance de ma fille. Elle a souffert de coliques durant ses trois premiers mois de vie et je savais que la porter en écharpe pouvait la soulager. Après plusieurs essais, je me suis lancée (avec l'aide de ma maman pour l'installation de bébé) : au début je n'étais pas très sereine car j'avais peur que bébé tombe ou que sa tête ballote alors j'avais en permanence une main posée sur elle. Puis petit à petit, j'ai pris de l'assurance et surtout j'ai commencé à prendre plaisir à porter en écharpe ! Je l'ai vécu comme un prolongement de la grossesse. Je la sentais apaisée tout contre moi, j'avais son contact, son odeur, je la rassurais et la soulageais tout en ayant  les bras libres et non engourdis par son poids. L'écharpe est vite devenue indispensable.


Lorsque l'été et donc la chaleur se sont installés, l'écharpe est devenue inconfortable pour moi. J'avais trop chaud et il est vrai que lorsque nous étions en sortie, la longueur me posait problème car l'écharpe traînait forcément par terre quand je devais refaire le nœud. Je me suis donc lancée dans une nouvelle aventure de portage : le porte-bébé ! Lui aussi a été rapidement adopté par mère et fille. Il nous a notamment beaucoup servi durant nos vacances cet été : nous avons fait de nombreuses visites, randonnées, balades, sorties au restaurant et l'accès à certains endroits était impossible en poussette. Bébé s'est sentie très bien dans le porte-bébé, alternant phase d'éveil intense et de sommeil profond.
Aujourd'hui, nous utilisons plutôt le porte-bébé en sortie pour le côté pratique et l'écharpe à la maison pour le côté cocooning. Ma douce est un vrai bébé koala (fort besoin de contact) et c'est vrai qu'à mes yeux l'écharpe englobe vraiment bébé et répond plus à son besoin de proximité.


Je voudrais aussi parler d'une idée reçue sur le portage que j'entends régulièrement : le portage rendrait les enfants trop dépendants de leurs parents et ne leur apprendrait pas à se débrouiller seuls.
En premier lieu, je voudrais rappeler que nos bébés sont complètement dépendants de nous au début de leur vie ! Ils ont besoin de nous, de notre présence physique, psychologique et surtout aimante pour évoluer et grandir harmonieusement. Je suis pour favoriser l'autonomie de l'enfant mais je suis contre le fait de ne pas répondre à son besoin par peur de dépendance envers nous.
Surtout qu'à notre époque, grâce à toutes les recherches en neurosciences, développement, évolution et accompagnement de l'enfant, nous savons qu'un enfant rassuré, "remplit" par l'amour et le contact de ses parents, est un enfant qui a confiance en lui, en ses capacités et donc partira plus facilement à l'aventure. J'en ai la preuve avec ma fille : lorsqu'elle est fatiguée, inquiète, douloureuse ou stressée par un trop-plein d'informations reçues rapidement, être portée lui permet de se recentrer, se détendre et évacuer son stress. Elle repart ensuite confiante et pleine d'énergie ! Elle alterne entre son besoin de proximité et son désir d'autonomie dans ses découvertes et ses apprentissages (et elle se fait bien comprendre quand elle veut faire seule).

Après 9 mois de portage, je suis ravie de cette expérience et surtout heureuse que ma fille m'accorde encore de beaux moments de proximité !
Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, ne vous découragez pas lorsque vous regardez des vidéos expliquant l'installation de bébé en écharpe, vous en êtes capables ! Et au cas où, je précise qu'il existe aussi des écharpes sans nœuds ;)

A bientôt !

Commentaires