J'ai choisi de ne pas montrer son visage

C'est ce que j’ai répondu lorsque bébé était encore dans mon ventre et que l’on me demandait ce que j’allais publier sur les réseaux sociaux.
C’est une décision qui n’a même pas été discutée entre papa et moi : il nous paraissait évident que nous protégerions notre fille d’internet et de tout ce que cela implique. Le choix de la « cacher » a donc été clair pour nous deux dès le début.


Que ce soit sur Instagram, sur Facebook (mon compte « pro » comme mon compte perso) ou sur le blog, la frimousse de ma fille n'apparaîtra que si elle en fait la demande à un âge où elle aura conscience de ce que cela veut dire « publier son image sur internet ».

Pourquoi protéger si ardemment son visage ?
Sans parler de vol et détournement de photos, c’est surtout son libre-arbitre et sa personne que je souhaite respecter. Elle est petite, découvre la vie, la vraie, bien loin du monde virtuel qui existe de l’autre côté de nos écrans. Pourquoi l’y exposer alors qu’elle n’a même pas conscience de ce monde ?
De plus, ne pouvant bien évidement pas me dire elle-même si elle a envie que je publie telle ou telle photo, je préfère m’abstenir. Car qui me dit que dans quelques années, elle ne sera pas contrariée de se voir affichée sur les réseaux sociaux nue dans son bain, sur le pot, en train de dormir dans son lit, en train de jouer tranquillement, en train de manger… sans même avoir donner son avis ?
Bien sûr, comme toute maman fière de son bébé, j’ai parfois envie de montrer sa bouille qui fait chavirer mon cœur. Mais dans le fond, n’est-ce pas un peu narcissique ?

Il en va de même pour son prénom. Il y a moins d’enjeux à le partager par rapport à son visage, certes. Mais quitte à garder précieusement son image, autant lui accorder cette protection jusqu’au bout. C’est donc par son surnom, « ma douce », que je parle le plus souvent d’elle (« doudouce » pour les intimes) ;)

Dans l’ensemble, notre décision est respectée et comprise et c’est agréable de voir la famille et les amis aller dans ce sens et faire eux aussi attention à ne pas afficher le visage de notre fille.
Cela me rappelle une maman qui m’avait suggéré de passer mon compte en privé et contrôler les abonnés pour pouvoir publier « plus intimement » des photos de ma douce. Idée intéressante mais j’ai préféré laisser mon compte public et plus accessible car le but lors de sa création était bel et bien l’accompagnement à la parentalité : partage d’informations, d’expérience, échanges riches, etc. Même si je dévoile parfois mes états d’âme ou des éléments de mon quotidien, mon compte Instagram est à la base plutôt « professionnel ». Les photos de ma fille sont donc surtout choisies pour illustrer au mieux mes articles.

Finalement, choisir de cacher son visage m’amène aussi à avoir un rapport plutôt équilibré avec les réseaux sociaux : je garde une pudeur autour de ma « vraie vie » qui me permet de ne pas prendre trop à cœur ce qui peut se passer ici. Je me nourris du positif, de votre bienveillance et de nos échanges, tout en gardant une distance qui fait que le négatif n’entâche en rien mon quotidien. Même si je passe du temps à rédiger et construire mes articles, cela me permet aussi de « décrocher » du téléphone et savourer des moments tout doux avec ma fille et mon chéri.

Je finirais en disant que peu importe la décision que vous prenez, prenez le temps d’y réfléchir et prenez-la en votre âme et conscience. On voit tous les choses de façon différente, c’est ce qui fait la richesse des échanges !


Belle soirée à vous

Commentaires